Sommaire des compléments numériques par chapitre
Sélectionner un chapitre pour accéder directement aux compléments qui le concernent.
- La science moderne (page 8)
- Le cercle de Vienne Carnap, tête de pont du positivisme logique (page 9)
- Karl Raimund Popper, épistémologue de renom (page 9)
- Un discours sur la méthode scientifique sera toujours un discours de circonstance (page 10)
- Éléments fondamentaux du paradigme scientifique des Sciences de la Nature et de la philosophie positive selon Auguste Comte (page 11)
- Herbert Alexander Simon et les Sciences de l’artificiel (page 13)
- Classifications et confusions autour des différents paradigmes épistémologiques (page 16)
- Renvoi vers complément 7 (page 16)
- Renvoi vers compléments 5 et 8 (page 19)
- Renvoi vers complément 2 (page 19)
- Éléments du célèbre Discours de la Méthode de René Descartes (1637) (page 19)
- Hume et l’induction (page 21)
- Relations complexes entre le réalisme scientifique et le réalisme critique (page 23)
- Exemple de cadre méthodologique pour une recherche abductive (page 43)
- Bref descriptif de l’entretien directif (page 87)
- Autres exemples de recherche utilisant l’entretien non-directif (page 88)
- Autre exemple de recherche utilisant l’entretien semi-directif (page 88)
- Exemple de recherche utilisant des récits de vie (page 90)
- Exemple de recherche utilisant l’entretien d’explicitation (page 90)
- Exemple de guide d’entretien semi-directif (page 91)
- Rédiger un bon guide d'entretien (page 92)
- Avantages et inconvénients des entretiens individuels en ligne (page 94)
- Apports d’information sur différents types d’entretiens de groupe (page 95)
- Améliorer le recrutement, l’animation et l’analyse des entretiens de groupes (page 96)
- Les avantages et inconvénients des entretiens de groupes en ligne (page 98)
- Exemple de recherche utilisant les tables rondes en ligne (page 98)
- Renvoi vers compléments 11 (page 99)
- Le bulletin board comme outil de co-création marketing (page 100)
- Renvoi vers compléments 3 et 6 (page 100)
- Le TAT : une recherche célèbre de Haire (1950) (page 101)
- Quatre écrans psychologiques derrière lesquels les individus voilent leur comportement (page 102)
- Exemple de recherche utilisant des techniques projectives non verbales (page 102)
- Exemple de recherche utilisant les associations (page 103)
- Exemples de recherches utilisant les techniques des phrases à compléter et des scénarios (page 103)
- Exemples de recherche utilisant la technique de réponse aux images (page 103)
- Exemple de recherche utilisant la photo-élicitation (page 105)
- Exemple de recherche utilisant le mur d’images (page 106)
- Exemple de recherche utilisant la méthode AOL (page 106)
- Vidéographie : mode d’emploi (page 108)
- Voir complément 17 (page 109)
- Exemple d’analyses de matériels iconiques (page 245)
- Conditions préalables à une bonne analyse quali (page 248)
- Débat sur la terminologie relative à la catégorisation des données (page 249)
- Tableau relatif à l'extrait d'une grille de codification relative à des rapports d’activité (page 249)
- Les différentes formes de catégorisation (page 250)
- Codage dans le cas d’une approche de théorie enracinée (grounded theory) (page 250)
- Renvoi vers complément 4 (page 251)
- Exemple d’utilisation des verbatim (page 252)
- Renvoi vers complément 1 (page 255)
- Nuage de mots-clés réalisé par Sphinx Quali (page 256)
- Exemple de résultats obtenus avec le logiciel N’Vivo10 (page 258)
- Différences majeures entre les logiciels Spad-T, Lexica, Alceste (page 259)
- Choix de la structuration du corpus, conséquences du formatage retenu et extraits de corpus correspondant à différents formatages (page 260)
- Thésaurus, Ontologie et Réseau sémantique (page 261)
- Présentation et comparaison de différentes catégories de lexiques (page 262)
- Les lexiques catégorisés issus du corpus des réponses à la question ouverte : « Si vous gagniez au loto ? » (990 réponses) (page 262)
- Lexiques de segments répétés les plus occurrents (page 262)
- Lexique des 15 formes graphiques les plus fréquentes et lexique des 15 segments répétés les plus fréquents (corpus « Personnalisation sur Internet », Helme-Guizon et Gavard-Perret) (page 262)
- Les concordances et lexiques relatifs pour le mot « politique » (exemples tirés du site Sphinx Développement ) (page 262)
- Extrait du lexique relatif au mot-pivot « politique » (à partir du lexique lemmatisé) (page 263)
- Caractérisation statistique de corpus de natures différentes (page 263)
- Les intensités lexicales des thèmes de campagne (page 264)
- Spécificités lexicales dans le cas du corpus « Personnalisation sur Internet » pour la variable « Nombre d’achats sur internet au cours des 3 mois ayant précédé l’entretien » (page 264)
- Mise en évidence d’associations au travers d’une ACP et d’une AFCM (page 264)
- Extrait du code book réalisé pour le corpus Commentaires-Voyage (page 264 - 265)
- Code-book automatique et distribution des thèmes (page 265)
- Le Kappa de Cohen (page 266)
- Renvoi vers complément 11 (page 275)