Méthodologie de la recherche en sciences de gestion 3e édition

Cet ouvrage donne des bases rigoureuses pour bien aborder un travail de recherche (construire un objet de recherche, choisir et/ou croiser les méthodes de collecte des données et les méthodes d’analyse des données, synthétiser et rédiger les résultats).

Il accompagne le lecteur dès ses premières phases de recherches. Les méthodes et les outils mobilisables pour la collecte et l’analyse de donnée sont présentés en montrant leur intérêt, leurs limites et leur mise en oeuvre, de manière à bien les choisir et les maîtriser.

Il offre un panaroma complet des différentes étapes et méthodes de recherche :
• Présentation détaillée des premières étapes.
• Traitement de la dernière étape.
• Traitement équilibré des méthodes qualitatives et quantitatives de collecte et d’analyse de données.
• Présentation des techniques émergentes.
Les auteurs illustrent leur propos par des exemples tirés de thèses ou d’articles de recherche issus des différents champs des sciences de gestion (stratégie, management, GRH, marketing, finance d’entreprise). Chaque chapitre s’achève sur des exercices d’application et de réflexion.

• Panorama complet des étapes et méthodes de recherches.
• Support très pédagogique à travers des encadrés, des activités (études de cas, exercices d’application, QCM).
• Effort d’intégration – via les exemples – des sciences de gestion (Stratégie, GRH, Marketing, Finance d’entreprise) à l’exception de la finance de marché dont les modèles mathématiques sont trop particuliers.

Dans cette 3e édition, l’étudiant trouvera des développements nouveaux notamment sur la mesure, le traitement des questions ouvertes par les logiciels automatisés, l’étude de données textuelles, l’analyse de médiation et de modération, la présentation de nouvelles fonctions du module Sphinx et NVivo, la collecte d’informations supplémentaires sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Les bibliographies sont enrichies et mises à jour.

5 étoiles – Très bien
« Ouvrage bien structuré, explication étoffée, cohérente et surtout compréhensible; j’en suis très content, acquis pour ma thèse, je recommande à tout chercheur » 22 mars 2016

5 étoiles – Complet et très utile
« Tout nouveau thésard, j’ai commencé à parcourir cet ouvrage qui me semble indispensable pour tout doctorant en sciences de gestion. De plus, les auteurs sont référents ce qui amène une crédibilité sans conteste. Je recommande +++++++++ » 24 juin 2014

Les auteurs

Marie-Laure Gavard-Perret

est professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et vic-présidente du CA de l’université. Elle enseigne la collecte et l’analyse de données qualitatives en M2. Spécialiste des méthodes qualitatives de recherche, elle a publié de nombreux articles dans Décisions marketing, Recherches et Applications marketing, dans des cahiers de recherches et actes de congrès.

David Gotteland

est professeur de Marketing à Grenoble École de Management. Il intervient régulièrement en programme doctoral sur les méthodes quantitatives de recherche.

Christophe Haon

est professeur de marketing à Grenoble École de Management. Il est spécialisé dans le marketing stratégique et l’innovation, thèmes qu’il étudie dans ses recherches en mobilisant des méthodes quantitatives. Il a également enseigné ces méthodes à des publics variés et assuré l’encadrement de très nombreux travaux d’étudiants (IEP, ESC, Master, DBA, PhD).

Alain Jolibert

est professeur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble. Il y dirige le collège doctoral et le master marketing. Il intervient dans les universités de Téhéran (IMI), Shangai (UIBE) et Pékin. Il a co-écrit Marketing Research (Dunod, 2005), Le marketing – Fondements et pratiques (Economica, 2005), Marketing Management – A Value Creation Process (MacMillan Palgrave, 2007) et a publié de nombreux articles dans de grandes revues internationales.